Pourquoi je suis devenue photographe

Cet article, je souhaitais vraiment qu’il soit le tout premier à prendre place sur le blog.

J’aurais mis un peu de temps à me poser pour l’écrire, car je savais qu’il allait me demander de l’énergie, et faire surgir des émotions fortes, mais je suis heureuse, et aussi excitée, de lui donner corps aujourd’hui.

J’avais à cœur que cet article soit le premier, car ce que je m’apprête à te livrer est le fondement de tout ce pour-quoi j’existe en tant que photographe de « gens qui (s’) Aiment ». Et je trouvais à la fois important, mais aussi symbolique, de débuter notre aventure « bloguesque » ainsi (si, si, apparemment, ce mot existe… On n’arrête pas le progrès comme dirait l’autre !).

Je suis convaincue que ce qui nous fait vibrer en tant que photographe – et même d’ailleurs dans tous les domaines dans lesquels on entreprend – trouve son origine dans notre histoire personnelle, notre « moi » profond, nos failles et nos forces, ces deux dernières se rejoignant bien souvent.

Alors quand je suis sortie de ma première séance famille, chamboulée par ce que je venais de vivre, avec ce sentiment prégnant d’être enfin 100% moi-même et à ma place, et qu’il y aurait inévitablement un avant et un après cette matinée, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à creuser en moi. Que je tenais là l’un de mes plus grands « pourquoi », et qu’il avait sûrement tout à voir avec ma propre histoire.

adulte et enfant riant aux éclats

Le couple et la famille : des valeurs « piliers »

Je pense que si mes proches, qui connaissent mon chemin de vie, me lisaient en cet instant (vague d’amour sur vous si c’est le cas), ils souriraient bientôt en se disant qu’il ne fallait quand même pas être sorti de Saint-Cyr pour se rendre compte que je portais en moi l’évidence d’un projet en lien avec le couple et la famille.

Et… Ils n’auraient pas tout à fait tort (ouais, ok, ils auraient carrément raison).

C’était criant, en fait !

Parce que le couple, la famille, c’est un peu toute mon histoire. Malgré moi. Avant même que je ne pointe le bout de mon long nez dans ce monde. C’est peut-être bête à dire comme ça, mais j’ai l’impression d’y avoir débarqué avec ces valeurs déjà profondément ancrées en moi, de par le contexte de ma naissance. De n’avoir presque toujours fait qu’un avec ces symboles.

C’est du couple, de la famille, que viennent aujourd’hui mes blessures les plus profondes.
Mais finalement, plus encore, c’est du couple, de la famille, que viennent mes plus grandes joies, évolutions, réussites, doses d’amour et de bienveillance.

C’est du couple, de la famille, qu’est née ma plus grande résilience.

Alors oui, tout ça finalement, c’était assez évident.

Mais, à moi, il m’a fallu du temps, des expériences, d’autres projets professionnels et m’éloigner un peu trop de moi-même pour ressentir l’urgence de me reconnecter à celle que j’étais réellement, à mes valeurs, à ce que je souhaitais transmettre, et apporter aux autres.

Aujourd’hui, je la vois, je la ressens aussi cette évidence ; et c’est précisément pour ça que je crois si fort en ce que je vous propose de vivre.

De l'importance des souvenirs...

Je te le disais en début d’article, je suis convaincue que ce qui nous anime réellement, ce qui nous porte et ce pour quoi on vibre, a un lien direct avec notre histoire personnelle.

Et je me suis aperçue dernièrement que si j’accordais autant d’importance aux photos, c’est aussi parce que, outre les raisons que j’ai pu évoquer précédemment, l’absence des miennes me touchait plus que je ne le pensais.

J’ai en effet découvert il y a quelque temps des clichés de famille de certains de mes proches, qui m’ont émerveillée, fait (sou)rire, attendrie, profondément touchée. Et qui m’ont aussi – de façon tout à fait indépendante – un peu serré le cœur. 

Je ne possède personnellement que peu de clichés de mon enfance, de mon adolescence, de notre maison, de mes frères et sœurs, de mes parents. De nous tous, ensemble.

Et c’est un manque aujourd’hui dans ma vie, parce que je me rends compte comme la mémoire déforme, s’effrite, et comme les souvenirs se voilent à mesure que les années passent. Parce que j’aurais tant aimé avoir des images pour ancrer dans mon esprit de manière indélébile nos bribes de vie. Pour les revivre, aussi, d’une certaine manière. Car là est pour moi toute la puissance de la photographie : éveiller tous nos sens, et ranimer nos souvenirs.

Par le biais de ces photos partagées, et de celles que je ne tiendrai jamais dans mes mains, j’ai véritablement mesuré comme chaque instant, aussi futile qu’il puisse nous paraître, comptaitComme chaque instant passé avec nos proches participait de notre construction. Et comme il est si savoureux, et important, d’en posséder une trace.

Alors contribuer à l’empreinte de vos souvenirs dans le temps, fait tellement sens pour moi.
Si je suis devenue photographe, c’est parce que je souhaite si fort te permettre, à toi, vous permettre, à vous, de constituer ce patrimoine photographique. Et vous rappeler, à travers lui, vos plus grandes forces.

Photographier pour après, mais aussi si fort pour maintenant

Oui, photographier pour « après » me tient particulièrement à cœur.

Pour autant, il ne serait pas vraiment juste de m’arrêter là.
Parce que lorsque je vous retrouve en séance, je photographie aussi, surtout… pour maintenant.

Je suis très attachée à l’instant présent, et si je suis devenue photographe, c’est aussi parce que je souhaite vous permettre de le savourer pleinement.
J’ai profondément envie de vous aider, à travers ces moments partagés et les images qui en naîtront, à percevoir toute la richesse et la beauté de ce que vous vivez. Ici et maintenant.

Parce que combien d’entre nous avons déjà pensé, en retrouvant des photos « Oh mais j’étais canon à l’époque en fait ! »« Il n’était pas si mal cet appart… »« Cette période de ma vie, elle était quand même sacrément géniale ! » ?

Moi, j’ai envie de pouvoir vous le montrer tout de suite, ça. J’ai si profondément à cœur que vous vous rendiez compte, dès à présent, à quel point votre quotidien est beau tel qu’il est, à quel point les liens qui vous unissent à ceux que vous aimez sont puissants. Je souhaite que vous le ressentiez si fort.

Parce que je crois qu’il n’y a tout simplement pas meilleur sentiment que celui-là…

séance famille en extérieur

En attendant de te retrouver, ici ou ailleurs, je te laisse sur ces mots de Matthieu Chedid, qui font si justement écho à ce qui bouillonne tout à l’intérieur :

Pour le dehors, le dedans
Pour l’après, pour l’avant
Je dis Aime
Et je le sème
Sur ma planète.