La photographie Lifestyle, quésaco ?

Tu n’as sûrement pas échappé à ce terme, ô combien répandu ces dernières années… Mais peut-être que tu as du mal à en saisir le sens, que ses contours restent flous dans ton esprit et que tu te demandes ce que la photographie lifestyle a de si merveilleux pour qu’on en parle autant.

Si c’est le cas, ne bouge pas, et laisse-moi te dire deux, trois trucs à son sujet, histoire que tu puisses non seulement comprendre et reconnaître ce style, mais également briller en société lorsque tu pourras caler « lifestyle » à bon escient dans une conversation 😉

Ce que le lifestyle n'est pas

Si tu as déjà essayé de creuser un peu la question de la photographie lifestyle, tu t’es sûrement aperçu.e qu’il existait de nombreuses nuances dans la définition qu’en donnent les photographes. 

Alors oui, les approches peuvent varier, mais pour autant, on est plutôt tous d’accord lorsqu’il s’agit de dire avec quoi « lifestyle » ne rime pas.

Je te propose donc de commencer par là !

La photographie lifestyle n’est pas synonyme de :

  • photos posées
  • sourires figés
  • studio et gros projos

Pour la faire simple et courte, on oublie la photo de famille en rang d’oignon, sur laquelle tout le monde regarde l’objectif en affichant son plus beau sourire Colgate !

Avec la photographie lifestyle, c’est la (vraie) vie qui est mise en avant.

Le lifestyle, de la photo reportage artistique

En fait, le lifestyle est une démarche très proche de celle du reportage, tellement proche que certains ne font pas vraiment de différence entre les deux.

Il s’agit dans les deux cas, il est vrai, de rechercher la spontanéité, le naturel, de témoigner d’un moment de vie authentique.

Je dirais personnellement que le lifestyle s’inscrit dans la lignée du reportage, mais diffère de ce dernier par son approche artistique forte. 

Oui, le photographe lifestyle a pour objectif de documenter votre quotidien, mais sa mission ne s’arrête pas là.
Il prête une attention toute particulière à l’environnement qui vous entoure, afin que celui-ci serve la narration de votre histoire – que l’on appelle aussi « storytelling ».
Il cherche la meilleure lumière pour vous révéler, le meilleur point de vue et le meilleur cadrage pour apporter, tantôt du sens, tantôt de la poésie à vos images.
Il est à votre écoute, et vous laisse vivre le moment pleinement, sans vous diriger.
Selon sa démarche, et vos besoins, il peut être amené à vous guider de temps à autre, mais toujours dans un souci d’utiliser les éléments à sa disposition – la lumière, en premier lieu – pour magnifier ce qui est déjà naturellement présent.

Le lifestyle est donc tout simplement une manière artistique de documenter le quotidien.

portrait de famille lors d'une seance photo a domicile

Le lifestyle est fait pour toi, pour vous, si...

  • poser devant un objectif n’est pas votre cup of tea
     
  • vous pensez que vous n’êtes pas photogéniques (on parie que vous l’êtes ?)

  • vous avez envie de vivre un moment de partage et de complicité ensemble

  • vous souhaitez conserver des images authentiques de vous, de votre couple, de votre famille – autant de souvenirs qui vous ressemblent

J’espère que cet article t’aura éclairé.e sur ce qu’est la photographie lifestyle, et si cette approche te fait envie, n’hésite pas à m’écrire !