En fait, le lifestyle est une démarche très proche de celle du reportage, tellement proche que certains ne font pas vraiment de différence entre les deux.
Il s’agit dans les deux cas, il est vrai, de rechercher la spontanéité, le naturel, de témoigner d’un moment de vie authentique.
Je dirais personnellement que le lifestyle s’inscrit dans la lignée du reportage, mais diffère de ce dernier par son approche artistique forte.
Oui, le photographe lifestyle a pour objectif de documenter votre quotidien, mais sa mission ne s’arrête pas là.
Il prête une attention toute particulière à l’environnement qui vous entoure, afin que celui-ci serve la narration de votre histoire – que l’on appelle aussi « storytelling ».
Il cherche la meilleure lumière pour vous révéler, le meilleur point de vue et le meilleur cadrage pour apporter, tantôt du sens, tantôt de la poésie à vos images.
Il est à votre écoute, et vous laisse vivre le moment pleinement, sans vous diriger.
Selon sa démarche, et vos besoins, il peut être amené à vous guider de temps à autre, mais toujours dans un souci d’utiliser les éléments à sa disposition – la lumière, en premier lieu – pour magnifier ce qui est déjà naturellement présent.
Le lifestyle est donc tout simplement une manière artistique de documenter le quotidien.