5 conseils pour une Séance photo réussie

Aujourd’hui, j’avais envie de te donner quelques conseils pour que vous puissiez appréhender au mieux la Séance photo que vous vous apprêtez à vivre ensemble.

Que vous ayez choisi de vous offrir une séance Couple, Famille ou Maternité, tu trouveras dans la liste qui va suivre des pistes pour vous y préparer sereinement.

Bonne lecture ♥

Ma définition d’une séance réussie

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de te livrer mes conseils, il est, je pense, essentiel de clarifier cette notion de « séance réussie ».

Nous n’en donnerons probablement pas tous la même définition, et il n’y a absolument rien de mal à ça. Ce qui est important en revanche, c’est que vous ayez la même que votre photographe !

Alors, voici la mienne :

Pour ma part, une séance réussie se compose de deux éléments indissociables : passer un bon moment, prendre du plaisir à vivre la séance, et en conserver des souvenirs forts et authentiques.
Ce sont les deux objectifs principaux que j’ai à cœur de relever avec et pour vous lorsqu’on se retrouve.

Et c’est en ayant cette définition en tête que j’ai pensé les conseils qui vont suivre.

Prêt.e ?

Conseil n°1 : Ne pas lésiner sur la communication !

C’EST – LA – BASE !

La communication est pour moi l’un des piliers majeurs de toute relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.
Elle tient donc, tu t’en doutes, une place très importante dans ma démarche.

Je te le disais sur la page dédiée à mon approche, il est à mes yeux essentiel de nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes, et que vos envies et attentes sont comprises.
Échanger en amont de la séance est alors primordial !

Ce dialogue favorise également la naissance du lien de confiance qu’il est important que vous ressentiez envers votre photographe.
Que la séance se passe à domicile ou en extérieur, elle sera toujours synonyme de lâcher prise et de partage de bribes de votre intimité.
Et je suis certaine que tu seras d’accord avec moi pour dire que c’est alors bien plus difficile à faire lorsque la personne derrière l’appareil s’apparente plus à une parfaite inconnue qu’à quelqu’un avec qui on a déjà discuté, ri, partagé ! C’est une des raisons pour lesquelles j’ai à cœur que l’on apprenne à se connaître avant notre séance photo.

Communiquer en amont de la séance est aussi pour vous l’occasion de poser toutes vos questions, et de dissiper d’éventuelles appréhensions, pour vous permettre d’aborder le jour J avec une énergie positive.

Et en parlant du jour J, n’hésitez pas non plus à exprimer vos envies en direct !
Bien entendu, il ne s’agit pas de forcer quoi que ce soit (jamais !), mais si vous avez envie de partager une idée, un souhait, il serait dommage de vous en priver et de ressentir quelconque frustration à l’issue de ce moment.

Bref, tu l’auras compris, communiquer est pour moi LE point sur lequel ne pas lésiner afin de vivre la meilleure expérience qui soit.

Conseil n°2 : choisir un lieu qui vous parle, et en profiter aux meilleures heures

Peu importe que ce soit un lieu que vous connaissiez bien, qu’il ait une signification particulière pour vous, ou que vous ayez ni plus ni moins l’envie de le découvrir, il est essentiel qu’il vous parle ! Que vous vous y sentiez bien, tout simplement.

C’est, entre autres, pour cette raison que j’aime personnellement tant réaliser une partie de nos séances à votre domicile.
Vous y avez vos repères, vos habitudes, vos souvenirs. C’est alors à moi d’entrer dans votre univers, non l’inverse.

Outre votre Chez Vous, pensez aux endroits où vous aimez aller, vous balader ensemble (et en passant, autour de Clermont-Ferrand, les jolis coins ne manquent pas !). Pensez aux endroits où vous avez vécu de bons moments, où vous avez partagé.

Je vous encourage vraiment, afin d’apprécier au mieux l’instant, à choisir un lieu qui ait du sens pour vous. Avec lequel il existe déjà une sorte de connexion.
La séance n’en sera que plus fluide et agréable pour chacun d’entre vous.

Autre élément très important lorsqu’on parle de reportage en lumière naturelle – c’est à dire sans autre source lumineuse que la lumière que nous procure le soleil : l’heure !
A moins que vous ne souhaitiez voir les traits de vos visages durcis et des ombres disgracieuses les marquer, je ne peux que vous conseiller d’éviter soigneusement une séance en extérieur sur les coups de midi – 14 h en plein été par exemple.
La lumière du soleil est alors très dure et peu propice aux portraits avantageux.
Autant que possible, il est préférable d’envisager une séance en extérieur en début ou milieu de matinée ou, au contraire, en fin de journée, lorsque la lumière est douce et enveloppante.

Conseil n°3 : porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien

Point ô combien important !

S’il vous plaît, ne le négligez pas, et choisissez des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez à l’aise, liiiibres. Des vêtements que vous o.u.b.l.i.e.z.

Il y a de grande chance que vous marchiez, vous asseyiez par terre, couriez, sautiez (et j’en passe) pendant cette séance, alors assurez-vous de pouvoir le faire sans penser que le bouton de la chemise va sauter, ou que « Oh m****, mon collant est en train de rouler sur le bas de mon ventre ! » (eh, jette moi la première pierre si ça ne t’est jamais arrivé !).

Attention hein, à aucun moment je ne suis en train de te dire que les chemises ou les jupes sont à proscrire !

J’aimerais simplement que vous vous posiez la question, avant la séance : Est-ce que je me sens bien, libre de mes mouvements, et… moi (c’est essentiel) dans cette tenue ?
Si la réponse est oui, fonce ! Si la réponse est non, change 🙂
C’est aussi simple que ça.

Deuxième conseil au sujet de vos vêtements : évitez les hauts trop bariolés, à l’effigie du dernier personnage en vogue, ou encore les couleurs criardes. Pourquoi ? Promis, je n’ai rien contre ton sweat à capuche vert pomme, non, non ! C’est tout simplement parce qu’ils attireront immanquablement l’œil sur eux et détourneront du sujet principal : vous. Vos visages,  vos émotions, votre lien.
En portant des vêtements plus « neutres » (ce qui ne veut pas dire fades et / ou sans personnalité), vos photos auront également ce côté intemporel qui leur feront d’autant mieux traverser les années.

Enfin, dernier point : je vous conseille, pour des images plus harmonieuses, de tous veiller à porter des couleurs qui s’accordent entre elles.
Et pour vous éviter toute prise de tête, je propose aux couples et familles que j’accompagne et qui le souhaitent une palette de couleurs qui marchent bien ensemble, et correspondent à mon style photographique.
Et puis le Jour J, si la séance a lieu à domicile, on peut également prendre le temps de voir ensemble vos tenues si vous en ressentez l’envie et / ou le besoin 🙂

Conseil n°4 : garder en tête votre « pourquoi »

Pourquoi avez-vous voulu faire cette séance ? Qu’en attendez-vous ? Qu’aimeriez-vous garder de ce moment ?
Ces questions, je vous invite v.r.a.i.m.e.n.t. à vous les poser. Si vous ne m’avez pas verbalisé vos réponses en amont de notre séance, verbalisez-les pour vous.

Et je vous conseille vivement d’y repenser juste avant qu’on se retrouve : dans votre salle de bain, en buvant votre café, dans la voiture si c’est une séance en extérieur, peu importe !

Cela peut tout changer dans votre façon d’accueillir ce que vous allez vivre, dans votre façon d’agir, et de rayonner.

N’hésitez d’ailleurs pas non plus, pendant la séance, si vous en ressentez le besoin, à prendre un instant pour vous reconnecter à ce « pourquoi ».

Le garder en tête vous permettra de tirer le meilleur des instants que vous allez partager, crois-moi.

Conseil n°5 : PRO-FI-TER !

Mais OUIIIIIIIIIII !

C’est évident. C’est même le plus important.

Vous l’avez voulu, attendu, ce moment. Et bien il est là ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter, lâcher prise, ressentir, savourer !

Il pleut ? Et bien on va danser sous la pluie ! Ça fera de merveilleux clichés, et je te promets que les souvenirs liés à cet instant seront à jamais gravés.

Vous venez de vous disputer ? Ça arrive même aux meilleurs (!), et vous allez justement pouvoir, par le biais de cette séance, vous recentrer sur l’essentiel.

Votre enfant n’est pas coopératif ? Il / Elle n’est pas là pour l’être ! Laissez-le / la simplement être lui / elle, et vous verrez que tout ira bien.

Parce que OUI, tout ira bien. Ce sera un superbe moment de partage.
Et oui, vous serez BEAUX sur ces images. Vous serez VOUS.

Alors… Hâte ? (Scoop : moi oui.)

famille qui joue dans la nature